Conseils de l’artiste
Offrir une longue vie à son portrait
À savoir
Tout au long de la réalisation de votre portrait, j’utilise du spray fixatif (spécifique au graphite ou au pastel) afin de fixer les différentes couches de pigments. L’étape finale de votre dessin est donc l’application de cette dernière couche de protection.
« Et si je gomme le dessin là, il s’efface? »
Pas complètement mais en partie. Le fixatif n’a pas pour but de plastifier. Il fixe partiellement les particules et aide à protéger des méfaits du temps.
Mes recommandations
Mes conseils vous seront toujours livrés accompagnés du certificat d’authenticité de votre portrait. Voilà ce qu’il en est :
« La technique utilisée pour la réalisation de votre projet offre un rendu à la fois doux et intense, avec une multitude de nuances et de contrastes de valeurs.
En revanche, c’est une technique poudreuse, volatile et donc fragile :
- les pigments peuvent s’estomper en cas de frottement
- la couleur peut être altérée / décolorée en cas de surexposition à la lumière du soleil
- les particules peuvent se dégrader avec le vent
Ces raisons sont selon moi suffisantes pour envisager un encadrement afin de conserver votre dessin intact de nombreuses années
Votre dessin vous est livré avec son passe-partout fermé réalisé dans un cartonnage au pH neutre qui n’altère ni le support papier, ni les pigments. Vous êtes donc libre d’encadrer ou non votre portrait.
MAIS
Je conseille fortement de procéder à un encadrement sous verre pour protéger du vent, de la poussière etc.
Ils ont suivi mes conseils, leurs tableaux ont trouvé leur place !
Sachez qu’il existe plusieurs gammes de verres pour protéger votre dessin : les verres standards – basiques – anti-reflet – optique invisible. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous renseignez ici ou auprès des encadreurs près de chez vous.